Objets et données : les bases du BIM sémantique
Avec Rémi LANNOY
Rémi LANNOY
Rémi Lannoy est Responsable du département « Construction numérique et BIM » au sein du CERIB (Centre d'Étude et de Recherche de l'Industrie du Béton) avec des axes de travail liés à l'intégration du numérique dans l'organisation et les process de production des industriels du béton. Il est également membre de la commission de normalisation AFNOR PPBIM.
Il est également le président de la commission construction numérique de l’AIMCC (association française des industries des produits de construction) et secrétaire de buildingSMART France.
Dans le processus BIM, on parle souvent d’interopérabilité et de formats, de langages, de transmission de l’information sémantique. Or pour arriver à échanger, partager, faire correspondre les informations de la maquette numérique, il faut un langage commun pour les objets BIM sur la maquette numérique.
Les modèles, propriétés, objets forment un ensemble utilisé par tous les utilisateurs de la maquette numérique. Pour harmoniser et se faire comprendre, un travail de collecte, de référencement et d’harmonisation du champ sémantique est nécessaire.
Cette notion est fondamentale pour fluidifier et accélérer les processus BIM, l’interopérabilité et la collaboration.
A propos
Introduction
Questionnaire de positionnement
Préambule
Qu’est-ce qu’un modèle
Quel langage pour le BIM
Un référentiel partagé (dictionnaire)
Les notions de base de la sémantique des dictionnaires
Le dictionnaire de propriétés
Création des modèles avec le dictionnaire de propriétés
Création des objets avec les modèles et templates
Conclusion
Questionnaire de validation
Synthèse
Support
Questions & réponses
Infos et contact
Certificat d'accomplissement
Aucun